dimanche 17 juillet 2016

Fidèle à ses promesses (II)

Il y eut une famine dans le pays outre la première qui eut lieu du temps d’Abraham. Dieu a ordonné à Isaac de rester à Guérar, de ne pas fuir en Egypte. Isaac a obéi. Il a rencontré des difficultés. Il est resté dans un environnement hostile, environné de philistins qui le haïssaient, le harcelaient et voulaient le chasser du pays. Certes, Isaac s’est souvenu de la promesse faite à son père Abraham : Genèse 15 :-1 « Ne crains point ; je suis ton bouclier et ta récompense sera grande ». Il a écouté la voix de l’Eternel et est resté à Guérar dans des moments difficiles. Il a affronté la famine, la haine, le harcèlement, la méchanceté, les pièges des philistins. Mais il a cru en la promesse de Dieu, en sa puissance et s’est rappelé qu’Il lui a dit de ne rien craindre. Bien-aimés Dieu dit dans sa parole que si nous ne craignons rien, il est fidèle à sa parole et la récompense sera grande. Genèse 26 :-15 les philistins avaient comblé et rempli de poussière les puits creusés du temps d’Abraham, pour qu’Isaac, les siens et ses troupeaux manquent de réserve d’eau. Isaac se déplaçait et creusait de nouveaux puits d’eau. Les bergers de Guérar se querellaient constamment avec les bergers d’Isaac, en disant : l’eau est à nous. Au verset 20 Et il donna au puits le nom d’Esek qui signifie querelle, contestation. Isaac a dû se poser des questions pourquoi Dieu lui a dit de rester à cet endroit où il a tout le temps des problèmes avec des philistins. Comment pouvait-il vivre sans craindre les philistins alors qu’il avait besoin d’eau pour nourrir sa famille et ses troupeaux. Il se demandait pourquoi Dieu l’y a établi et comment il allait s’en sortir ? Au verset 21 Ses serviteurs creusèrent un autre puit, au sujet duquel on chercha encore querelle ; et il l’appela Sitna qui signifie haine. Isaac a connu apparemment que des problèmes : lutte, querelle, haine… .

Pendant la période difficile qu’Isaac traversait, Dieu lui a donné la même parole que celle qu’il avait adressée à Abraham. Genèse 26 :-24… ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Bien-aimés nous sommes les enfants d’Abraham et Dieu nous fait la même promesse qu’Abraham et sa descendance. Galates 3 :29 « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham héritiers selon la promesse ».

Dieu est fidèle à sa parole. (Versets 12 et 13). Isaac a semé dans ce pays et a recueilli le centuple. Il devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus jusqu’à ce qu’il devint fort riche.

Dieu est fidèle à ses promesses. Ne craignez rien et suivez ses voies.

Bénédictions de l’Eternel !

 
Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com