samedi 28 mai 2016

Garde ton cœur (I)

L’être humain est de nature orgueilleux et le reconnaît difficilement ou pas du tout. Or Dieu nous demande de nous rabaisser, de nous humilier devant lui pour nous élever. C’est un exercice difficile à faire. Et pourtant Jacques 4 :-10 dit : « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera ». La parole de Dieu nous enseigne qu’il résiste aux orgueilleux.

Nous avons été enseignés, nous avons reçu des prophéties, nous avons fait des prières qui restent sans réponses... qu’est-ce que ça nous coûte de nous humilier devant Dieu pour laisser la parole de Dieu nous pénétrer et nous enseigner. En elle, il y a la vie et en elle, il y a la lumière. Sans elle nous marchons dans les ténèbres, en d’autres termes dans l’ignorance. Pourquoi avons-nous besoin de la parole ? Parce que premièrement elle nous corrige et ensuite elle nous communique la vie. Avons-nous besoin de ça ? Oui. Car il est écrit dans Jérémie17 :-9 que : » le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaître ? ». Par définition le cœur de l’homme fait des tours et des retours et cela montre une absence de franchise. Notre bible qui est riche et qui est notre référence nous dit encore que Dieu a fait des hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Bien-aimés arrêtons de dire que ce sont les autres qui sont compliqués, difficiles,… D’après les Saintes écritures, tous les êtres humains sans exception sont compliqués et c’est pour cette raison que beaucoup vivent dans la confusion et la méchanceté.

Sans la lumière, sans la vie apportée par la bonne nouvelle, l’homme est sur une voie sans issue.. Nous lisons toujours dans Jérémie que celui qui ne s’appuie pas sur l’Eternel, il lui détourne son cœur et est comme un misérable dans le désert et ne voit point arriver le bonheur ; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Nous comprenons qu’en gardant nos cœurs tortueux détournés de Dieu, nous vivrons le désert à tous égards et nous ne serons jamais heureux. Nous connaîtrons aussi l’insatisfaction dans les lieux où nous habiterons, le côté financier et social ne sera pas non plus épargné.

Mais Dieu promet dans le même chapitre aux versets -6 à -8 que celui qui se confiera en lui aura des racines solides connaîtra le bonheur la prospérité continue, une vie imperturbable et ne connaîtra plus de misère.

Je vous exhorte de vous humilier devant Dieu et de reconnaître que vous êtes des humains aux cœurs des fois durs et que vous pouvez vous tromper. Laissez la parole de Dieu qui est lumière et nourriture de vos âmes vous pénétrer. Ainsi l’angoisse, la confusion, la misère, la tristesse … bref les ténèbres disparaîtront de vos vies.

Père céleste, je prie pour toute personne qui lit ce message, que tu puisses la toucher et disposer son cœur qu’il soit renouvelé par ta parole, au nom de Jésus.


Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com