dimanche 26 juin 2016

Dieu, le grand architecte et celui qui restaure

Restaurer veut dire par définition : réparer un édifice, remettre une œuvre d’art en bon état ou dans son état initial : Un spécialiste qui restaure les tableaux anciens. Remettre en vigueur ce qui est tombé en désuétude, ce qui n’est plus : Restaurer la paix. Rétablir sa santé, reconstituer ses forces par la convalescence, le repos, les soins.

Apocalypse 4 :-11 « Tu es digne notre seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées ». Ce verset nous montre que Dieu connaît et maîtrise parfaitement la création entière. Dieu n’est pas un homme. L’homme ne connaît pas et ne comprend pas que son créateur maîtrise toute chose et que par sa préscience, il est capable d’apporter une réponse adéquate à chaque situation. Dieu ne répond pas parce qu’il y a des besoins mais il agit là où il y a la foi. Dans Jérémie 18 :-1 à -6 Dieu demande à un prophète de renom, qui était respecté, quelqu’un de grand dans la société de s’humilier et descendre dans la maison d’un potier. Et l’Eternel lui promit qu’il entendra sa voix. C’est comme si Dieu demandait aujourd’hui à un premier ministre ou vice-président d’aller dans une petite hutte d’un pygmée. Ceci nous apprend que pour nous approcher de Dieu et pour entendre sa voix nous avons besoin de nous humilier devant ce Dieu saint, grand et redoutable. Arrivé dans la maison du potier, Jérémie l’a vu travailler sur un tour. Le verset 4 dit : « Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; il en refit un autre vase, tel qu’il trouva bon de le faire ». Notre Prophète a assisté à quelque chose qui nous interpelle et où Dieu a attiré notre attention. Le potier a fait un vase, il a terminé et ne l’a pas réussi. Le vase était soit déformé, soit abîmé, pas en bon état du tout, etc… .Le potier a utilisé la même argile a refait le vase et cette fois-ci, il le trouva bon, et réussi. Et le verset 6 dit : «Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main maison d’Israël ». Dieu affirme être capable de faire non seulement ce qu’a fait le potier mais en plus de restaurer toute chose qui a échoué, qui n’a pas réussi dans nos vies, quelle bonne nouvelle ? La maison d’Israël dans l’ancien testament symbolise l’église. L’ancien testament était l’ombre des choses à venir. Donc, ici Dieu nous parle. Il dit que nos vies sont dans sa main. Psaumes 31 :-16 dit « Mes destinées sont dans ta main ; délivre-moi de mes persécuteurs ! ».

Par ce message nous apprenons que Dieu est capable de refaire tout ce qui n’a pas marché dans nos vies. Il nous demande tout simplement de nous humilier, de venir à lui avec foi, lui présenter nos soucis et reconnaître que nos pensées nous limitent mais que Dieu est sans fin. Luc 18 :27 « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ».

Prions : Seigneur Dieu grand et redoutable, je m’approche de toi aujourd’hui afin de trouver grâce à tes yeux. Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté. Tu veilles à ta parole jusqu’à ce qu’elle s’exécute. Tout simplement je te loue pour tout ce que tu es et te demande d’accomplir ta parole. Apporte-moi père, la santé divine, la provision, la force, la paix, la restauration à tous égards au nom de Jésus-Christ.

 
Pasteur Jean-Claude NTAWURISHIRA
Le Pasteur Jean-Claude Ntawurishira tient un ministère à Bruxelles (Belgique).
Le culte a lieu chaque dimanche.

Pour plus d’informations écrivez à : godlovesjc@hotmail.com